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En attendant, vous trouverez ci-dessous la présentation de nos publications récentes et des livres à paraître.


Rentrée littéraire 2025

Sporen

Sporen

Julia Sintzen

21 août 2025

9782714313546

16.5 €

À l’origine, il y a un non, un non radical qui dure le temps d’une crise. Ce non, c’est celui de Rinske qui refuse de retourner vivre avec son mari, Wim. Mais, la crise finie, la vie reprend son cours comme si de rien n’était. La préparation d’une tasse de thé ou d’un gâteau. Une promenade en forêt. La cicatrice toujours douloureuse d’une balle reçue pendant la guerre en Indonésie. L’attente d’un amour sur le quai d’une gare.
Sporen dit cette vie, celle de Rinske et de Wim, à travers les fragments qui la composent, dans les Pays-Bas de l’après- guerre. Une vie hantée par les traces (sporen), les ombres et les légendes. Sporen est un premier roman d’une intensité rare, entre l’enquête et le conte, où la violence de l’Histoire diffracte l’intime.

Dossier de presse

Le Cri du barbeau

Le Cri du barbeau

Marius Daniel Popescu

04 septembre 2025

9782714313478

21 €

La mort d’un ami de jeunesse précipite le narrateur, colleur d’affiches au bord du Léman, dans un voyage en profondeur à travers les méandres du temps, des lieux et des histoires. Tirant un fil entre son pays d’ici » et son « pays de là-bas », il nous plonge alternativement dans deux mondes aux antipodes qui résonnent d’un côté à l’autre de sa vie. Le « pays de là-bas », c’est la Roumanie communiste, terrain de jeu de son enfance pris dans la violence de la dictature. Le « pays d’ici », c’est « le Pays des Cantons », la Suisse contemporaine où le narrateur a élevé sa fille et où il vit aujourd’hui. Dans un tourbillon de souvenirs, de personnages, de rencontres et d’amitiés où chaque scène est un moment de vie effervescente, Marius Daniel Popescu jette un pont entre des situations et des êtres que tout éloigne, avec une attention aux détails, joueuse et généreuse, qui entremêle l’intensité et la douceur.

Dossier de presse


Dernières parutions


Le Couteau sans lame

Le Couteau sans lame

Georg Christoph Lichtenberg

12 juin 2025

9782714313591

21 €

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Un couteau sans lame auquel il manque le manche : c’est par cette fameuse description que débute le premier texte de ce recueil, « L’inventaire d’une collection d’objets », longue liste d’objets fictifs interrogeant, dans leur absurdité, les objets réels qu’ils détournent. Dans les six textes du présent volume, Lichtenberg débusque ainsi les faux-semblants des conventions sociales, religieuses, mathématiques, littéraires ou scientifiques. En déplaçant les présupposés des discours, il déjoue leurs effets d’autorité, testant les fils logiques des argumentations pour mieux les faire tomber. Si bien que, comme le résumait Goethe à son propos, « nous pouvons nous servir de ses écrits comme de la plus merveilleuse des baguettes magiques : là où il plaisante, un problème se cache ».
« Lichtenberg est un tricheur, car c’est le seul qui, autour de la table, n’est pas joué par le jeu. Le tricheur, en effet, ne joue jamais : autrui est le véritable jeu du tricheur. Mais c’est une étrange tricherie en vérité que celle de Lichtenberg, puisqu’il n’en tire point profit lui-même : c’est celui qui fut joué qui en recueille les fruits. » (Charles Le Blanc)

Les rêves et le temps

Les rêves et le temps

María Zambrano

05 juin 2025

9782714313584

21 €

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« Je n’avais pas l’intention de réaliser une métaphysique des rêves, ni de la réalité rêvée, mais étant donné que l’acte de rêver est la manifestation primaire de la vie humaine, et les rêves une sorte de préhistoire de l’état de veille, ils montrent la contexture métaphysique de la vie humaine là où aucune théorie ni croyance ne peut l’appréhender, sous une forme rudimentaire ou même monstrueuse, par défaut et par excès, dans l’impuissance du sujet et de sa conscience, presque comme avant sa naissance. Car, le sujet, dans ses rêves, est privé de ce que la naissance donne avant tout, même avant la conscience : le temps, le flux temporel. »
Ainsi débute Les rêves et le temps, la dernière œuvre de María Zambrano. L’investigation sur les rêves et le temps a été l’une des plus ambitieuses et des plus constantes de l’autrice, celle qui détermina la concep­tion de ses livres les plus décisifs. Les cinq chapitres qui composent ce livre sont comme les îles d’un archipel sous-­marin beaucoup plus vaste. Ils constituent le résultat final d’un projet né dans les années 1950 et que la philosophe espagnole poursuivra après son retour d’exil en 1984. Avec la justesse et la subtilité qui sont sa marque, María Zambrano y expose les concepts clés de sa philosophie, sa volonté de rendre compte de la façon dont la vie des êtres humains se tisse à la lisière de leurs songes. Les rêves et le temps s’impose ainsi comme une œuvre matricielle, dévoilant le plan sous-jacent et silencieux qui trace la ligne singulière suivie par María Zambrano dans chacun de ses livres.

L’abîme

L’abîme

Sadegh Hedayat

29 mai 2025

9782714313614

17 €

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« Je ne peux m’assoir dans une chambre où il y aurait une fenêtre derrière moi, c’est comme si mes pensées s’éparpillaient. » Dans la première nouvelle de ce recueil qui en compte cinq, un homme se fait construire une chambre à son goût. Tubulaire, tendue de tissu rouge et sans ouverture sur l’extérieur, elle ne risque pas de laisser s’échapper ses pensées. Dans la nouvelle suivante, un étudiant timoré et chaste tombe éperdument amoureux d’un mannequin en porcelaine aperçu dans une vitrine. Lorsqu’il retourne en Iran, quelques années plus tard, l’un de ses sacs de voyage ressemble à s’y méprendre à un cercueil…

Ce qui rassemble ces récits, c’est certainement la mort qui rôde, d’un bout à l’autre du recueil. On retrouve ici l’atmosphère lourde, suave et crépusculaire de l’auteur de La Chouette aveugle, alliant l’humour à la cruauté. La force de ces nouvelles tient à l’absurde des situations et aux malentendus, à la manière avec laquelle les personnages semblent courir, tête baissée, vers cet abîme qui donne son nom au recueil. « Je voulais m’engloutir dans un trou comme les bêtes en hiver, je voulais me plonger dans ma propre obscurité ». Si les personnages d’Hedayat courent ainsi, c’est en vertu d’un schéma tragique mais aussi presque par superstition. Comme s’il valait mieux choisir le gouffre plutôt que risquer de s’exposer à la lumière d’un réel trop cru.

L’heure du Diable

L’heure du Diable

Fernando Pessoa

15 mai 2025

9782714313607

16 €

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Une femme enceinte rencontre, à un bal, un étrange homme tout de rouge vêtu. Pendant que celui-ci la raccompagne chez elle, il se lance dans un grand discours mystérieux à destination de l’enfant à venir qu’il prétend initier aux joies et douleurs de sa vie future.
Dans ce dialogue, entre farce et tragédie, c’est bien la voix du Diable, un Diable furtif, loin de ses représentations habituelles, que Pessoa emprunte pour nous livrer un magnifique condensé des thèmes qui traversent son œuvre.
« Ce qui aurait pu être, ce qui aurait dû exister, ce que la loi ou le Destin n’ont pas donné – je l’ai jeté à pleines mains dans l’âme de l’Homme et elle s’est troublée de sentir la vie vivante de ce qui n’existe pas. Je suis l’oubli de tous les devoirs, l’hésitation de toutes les intentions. Les malheureux et les fatigués de la vie, une fois revenus de leurs illusions, lèvent leurs yeux vers moi, car moi aussi, à ma manière, je suis l’Étoile brillante du matin. Et je le suis depuis si longtemps ! »

Limites de l’empathie

Limites de l’empathie

Dominique Rabaté

15 mai 2025

9782714313461

22 €

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Peut-on vraiment se mettre à la place d’autrui, se prendre pour un autre ?
Est-ce là le secret de la fiction, son opération particulière ? En lisant, nous ne cessons de régler le foyer de ce qui permet de nous reconnaître dans l’œuvre à laquelle nous participons, même passivement. Ce réglage conduit à identifier la part subjective qui est mobilisée en nous, part qui est indispensable à la participation littéraire ou esthétique. Mais il faut aussi reconnaître que cette part n’est pas le tout du sujet, qu’elle met même en rapport avec une dimension non-subjective du sujet.
La littérature est ainsi conçue moins comme le triomphe de l’empathie que comme une façon d’en éprouver le domaine, d’en interroger les bornes subjectives et morales, en tentant de savoir jusqu’où je peux me mettre à la place de l’autre.
Si la lecture a le pouvoir de me changer, ce n’est pas parce qu’elle me distrait de moi, c’est parce qu’elle vient me rappeler singulièrement que je ne sais pas toujours qui est celui qui lit en moi. (Dominique Rabaté)

La Poésie sans langue

La Poésie sans langue

Ghérasim Luca

08 mai 2025

9782714313522

15 €

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Partir d’un album photographique de la fin du XIXe siècle comme d’une sorte de ready-made et en révéler la force poétique par un poème intercalé entre les photographies, voilà le geste radical de cet album inédit de Ghérasim Luca. Il témoigne d’une pratique importante dans l’oeuvre du poète, celle du livre-objet qui s’étend des années 1960 au début des années 1980.

Fidèle à la tradition surréaliste inaugurée par André Breton et revendiquée dans Nadja, il glane journaux et livres aux Puces de Saint-Ouen, à la recherche de reproductions de peintres classiques pour ses cubomanies ou, comme c’est le cas ici, d’albums de photographies anciennes sur lequel il intervient, créant un décalage entre l’objet originel et le poème.

À partir d’une matière première, d’une trouvaille qui existe et possède en elle-même une signification, Luca va « remotiver » entièrement l’objet ou l’oeuvre en la redynamisant par une contestation des formes poétiques habituelles et une condensation extrême du slogan. La poésie sans langue est l’un de ces albums revisités qui, dans le décalage entre les photographies délavées aux présences quasi-spectrales et la portée révolutionnaire du poème, dynamite les lieux devenus communs du surréalisme et impose la force subversive de son geste poétique.

La Vallée du Test

La Vallée du Test

Gabriel Gauthier

24 avril 2025

9782714313515

19 €

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« Les poèmes de La Vallée du Test ont en partie été écrits dans la région qui donne son nom au recueil : dans la Vallée du Test, au Royaume-Uni. C’est aussi là où le narrateur de SPACE trouve une clé pour les poèmes qu’il veut faire. Ils se divisent en 14 sections + une nouvelle et sont coupés de manière arbitraire : en vers de 4 mots. Lorsque le dernier vers fait moins de 4 mots, il est rejeté au début du poème et fait office de titre. Les poèmes qui sont des multiples de 4 sont donc sans titre. Comme un pantalon bien coupé, ils tombent juste.

Je voulais fabriquer pour mes poèmes un mécanisme simple, à la fois désinvolte et élégant, intégré à leur lecture, quelque chose qui ressemble à une montre à mouvement perpétuel, sauf que le mouvement involontaire du poignet devient ici celui de l’œil, et le poème, comme un fleuve, se remonte tout seul. Pour le finir, il faut le recommencer, et on peut à nouveau choisir de le descendre. C’est aussi une façon de laisser des poèmes en apesanteur, en zéro-g, de ne pas trop charger la barque. Ce gimmick est une parade formelle qui prend la coupe au premier degré : il y a dans La Vallée une espèce de tension entre la tentation de tout laisser pousser, et une véritable passion pour le matériel d’élagage.

Les titres de sections n’ont pas toujours de lien avec leur contenu. Ce sont surtout des rappels des principaux thèmes qui parcourent le livre : le monde aquatique, les surfaces, le brillant des choses, la science, les religions et la magie, notre manière de négocier avec la perte et l’inconnu, l’Occident, les appareils d’état, la langue diplomatique, la poésie comme technologie. Je vois ce recueil comme une promenade qui laisse deviner, à mesure qu’on avance, une géographie particulière, une Vallée avec ses Oiseaux, Bêtes et Fleurs (D.H Lawrence, 1923), ses personnages, leurs moyens de transport, leurs allers et venues, leurs pensées, leurs jours, leurs nuits.

La Vallée du Test fait aussi écho à des titres comme A test of Poetry, de Zukofsky, Monsieur Teste, de Paul Valery, ou Tests of Time de William H. Gass, et je crois que ce livre continue, comme d’autres avant lui, à penser l’espace du poème comme un test, un passage, c’est à dire une épreuve, en même temps qu’un témoin de tous les jours. Je me rappelle aussi l’étymologie de ce mot, qui désigne chez les métallurgistes et les alchimistes, une coupelle pour isoler les métaux précieux, et par extension l’action permettant d’en « tester » la pureté. La Vallée du Test est cela : un même tarif de versification appliqué à tous les poèmes, pour en éprouver la pureté. Ils ont des valeurs différentes, volatiles, et se mélangent dans la même forme creuse. »

Gabriel Gauthier

Poésie complète

Poésie complète

George Oppen

24 avril 2025

9782714313553

23 €

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À la fin des années 1920, George Oppen rencontre Charles Reznikoff et Louis Zukofsky, avec lesquels il fonde la confrérie secrète des « objectivistes », dans le sillage d’Ezra Pound et de William Carlos Williams. Avec Mary, la compagne de sa vie, il s’établit près de Toulon en 1930. C’est en France que seront d’abord imprimés les livres de l’Objectivist Press, avant le retour à New York et la publication de son premier recueil : Discrete Series, en 1934. L’année suivante, Oppen adhère au Parti communiste américain et cesse d’écrire pour se consacrer à ses activités militantes. Après la guerre, victimes de la répression maccarthyste, George et Mary Oppen sont contraints de s’exiler au Mexique, où ils vivront jusqu’à la fin des années 1950. C’est là qu’Oppen renoue avec l’écriture, après vingt-cinq ans de silence.

« Je garde de cette lecture inaugurale un souvenir ébloui. Cette œuvre était d’une concision et d’une densité exemplaires. Et elle s’accompagnait d’une exigence d’écriture que les derniers poèmes poussaient à l’extrême, en démembrant la syntaxe et les vers pour mieux en souligner le vacillement central, l’absence de certitude et l’avancée inquiète, obstinée, parallèle, vers des territoires qui avaient toutes les apparences d’un nouveau monde prosodique. »

Yves di Manno

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La Correspondante

La Correspondante

Adelheid Duvanel

17 avril 2025

9782714313539

17 €

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La Correspondante est le dernier livre publié du vivant d’Adelheid Duvanel. Inédit en français, on y retrouve, avec une force et une précision sans pareil, tout ce qui constitue la voix si singulière de l’autrice suisse : son attention aux perceptions ténues, au hors-champ, aux situations d’exclusion et aux personnages en marge, mais aussi le souffle d’un monde foisonnant d’images et traversé par le vent, la brume, le soleil, les plantes et les animaux.
Ces courts récits sont comme les éclats condensés de vies anonymes et secrètes. Ils en explorent les mystères, l’univers vibrant de craintes et de désirs. À la frontière du rêve, l’écriture sobre et intense d’Adelheid Duvanel affirme le « droit d’être inapte à la vie », étranger au monde que l’on habite pourtant.

Adelheid Duvanel est née à Bâle en 1936 et morte dans la même ville en 1996. Elle est considérée comme l’une des voix les plus originales de la littérature de langue allemande. Aux éditions Corti : La Maison disparue (2023), Histoires de vent (2024).

Livret Adelheid Duvanel

Le Navire de bois

Le Navire de bois

Hans Henny Jahnn

03 avril 2025

9782714313355

21 €

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Pour faire plaisir à sa fiancée, Ellena, qui est la fille d’un capitaine de marine, Gustav décide à l’improviste d’embarquer avec elle sur un étrange navire de bois, véritable labyrinthe qui transporte une cargaison mystérieuse vers une destination inconnue. Un jour, Ellena disparaît et Gustav part à sa recherche. À la fois roman de haute mer et intrigue policière, ce récit allie un réalisme intense à un univers intérieur et symbolique : le mystère de l’existence, la solitude des êtres, leur obscure culpabilité.

Hans Henny Jahnn (1894-1959) était un romancier, dramaturge et facteur d’orgues allemand. Antimilitariste et adversaire résolu du nazisme, figure exemplaire d’une lutte pour la défense de la vie sous toutes ses formes, il a laissé une œuvre baroque, noire, singulière, considérée comme l’une des plus originales de son temps.

Les techniciens du sacré

Les techniciens du sacré

Jerome Rothenberg

20 mars 2025

9782714313560

35 €

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Chants maoris ou altaïques, cérémonies indiennes, épopées et louanges d’Afrique, hymnes d’Égypte ou du Pérou, cosmogonies d’Asie centrale, du pays Dogon, d’Australie, légendes d’Irlande et de Chine, inscriptions sumériennes, rites de possession, définitions aztèques, « poèmes en prose » esquimaux... Les Techniciens du sacré présentent tout d’abord un panorama divers et cohérent, un corpus exemplaire de textes « traditionnels », de toutes provenances géographiques et temporelles. Mais loin de s’en tenir à une approche strictement documentaire, Jerome Rothenberg a composé son ouvrage comme une anthologie « active », inscrite dans le présent, développant au fil de nombreux Commentaires, un singulier parallèle entre ces textes immémoriaux et la poésie du XXe siècle. Selon lui, les diverses révolutions modernes ont en effet replacé les créateurs (et singulièrement les poètes) dans une posture qui n’est pas sans équivalent avec celle des chanteurs, chamans ou devins des sociétés dites « sans écriture », en leur confiant le soin d’arpenter les domaines que recouvre la part obscure du langage : le rêve, les visions, la parole des morts...

Composé au beau milieu de la grande tornade utopique et rebelle des années 1960, ce livre a eu outre-Atlantique une influence notable sur la poésie de son temps. La traduction par Yves di Manno de ce texte inclassable a connu un intérêt constant depuis 2008.

Le livre des cellules

Le livre des cellules

Nicolas Cavaillès

13 mars 2025

9782714313423

17 €

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À l’aube de l’ère moderne, à Rome, le château Saint-Ange, propriété du Pape, abritait aussi des geôles : ce fut dans l’une d’elles que vécut un artiste méconnu, Niccolò da Castel Sant’Angelo, reclus là depuis la naissance. Ses œuvres : des cellules de prison hallucinées, souvent sinistres, parfois immodestes, habitées par les commencements et les fins de la vie humaine.

Dans ce récit inédit, suite de rumeurs et d’anecdotes « translatée » d’une langue ambitieuse, l’auteur retrace le destin de l’artiste, inextricablement lié à celui du château. En même temps qu’il brosse le portrait d’une Renaissance tout en contrastes, à l’image de la curieuse architecture du Saint-Ange, il y poursuit une réflexion sur les origines de notre présente condition.

Né en 1981, Nicolas Cavaillès a publié Le Temps de Tycho (Corti, 2021) et Les Ombres opposées (Corti, 2023). Il est également l’auteur, aux éditions du Sonneur, de Vie de monsieur Leguat (Prix Goncourt de la Nouvelle 2014) et de Pourquoi le saut des baleines (Prix Gens de mer 2015).

Des détritus, des déchets, de l'abject

Des détritus, des déchets, de l'abject

François Dagognet

06 mars 2025

9782714313454

21 €

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Construire, selon la formule de François Dagognet, « une philosophie de la poubelle », c’est d’abord fouiller joyeusement les poubelles de la philosophie. Des pierres aux matières grasses, des déchets aux poussières, de la tache au déchiqueté, c’est se tourner vers des matières ou des êtres habituellement négligés voire méprisés. C’est poursuivre le geste d’une matériologie qui explore, dans leur diversité, toutes les matières et en révèle la beauté : le caillou démuni, le galet qui se laisse porter de plage en plage, le papier usé, le gras, la miette, le tas informe… C’est aussi lutter contre « le clivage du spirituel et du physique » et ainsi « contre une plus grave injustice, l’inacceptable domination de ceux qui se jugent supérieurs. » C’est sortir enfin de réflexes moraux qui hiérarchisent a priori.

Tel est le territoire délaissé qu’explore ce livre paru pour la première fois en 1997. En portant son regard sur le plus démuni, le plus abandonné, François Dagognet y jette les bases d’une philosophie écologique aussi subversive que réjouissante.

Ginseng, la racine de vie

Ginseng, la racine de vie

Mikhail Prichvine

20 février 2025

9782714313447

18 €

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Ginseng, la racine de vie voit le jour en 1933 et propulse Mikhaïl Prichvine parmi les plus célèbres raconteurs d’histoires panthéistes. En rupture totale avec les canons du réalisme soviétique de l’époque, le livre est une ode écologique et amoureuse émanant du cœur même de la taïga, un récit d’une rayonnante beauté servi par une langue pittoresque qui puise dans plusieurs dialectes et registres ethnographiques.

« Pas un seul des écrivains contemporains soviétiques ne sait, comme lui, voir et entendre les arbres, les animaux, les oiseaux, comprendre leur langage » écrivait Zamiatine de Prichvine . Il « n’étudie pas la nature ; il vit avec elle. S’il voit une source sourdre goutte à goutte d’un rocher, il dit “Je suis un être tel que je ne puis m’empêcher de me montrer compatissant, même pour une pierre lorsque je la vois pleurer comme un être humain” ».

Présenté alternativement comme un récit d’exploration à la Jack London – plein de grandes solitudes et d’animaux sauvages à domestiquer – et à la Kipling – on l’a comparé au Livre de la Jungle –, Ginseng est également un long poème en prose, la description d’une expérience spirituelle voire un conte dans lequel Prichvine réconcilie le réel et l’imaginaire, le rêve et le document, donnant au Grand Pan des gages étonnamment contemporains.

Sophia

Sophia

Éléonore de Duve

06 février 2025

978-2-7143-1343-0

16 €

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À travers un ensemble de perceptions tissant des liens entre les multiples strates d’une vie, Éléonore de Duve déploie le monde de Sophia : sa tragédie et, derrière celle-ci, à rebours, un amant, un fils, la prairie dessinée par les fleurs, des tendresses, une rivière, les gestes de l’enfance, un recommencement.

Au fil de ce récit, un visage de femme se dessine par tableaux, sur un mode aussi incandescent qu’incarné.

Dossier de presse

Sur toute la surface de la Terre

Sur toute la surface de la Terre

Bruno Remaury

02 janvier 2025

978-2-7143-1350-8

18 €

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À travers la vie d’Henri, jeune colon en Indochine, l’histoire des Rois mages, les écrits haineux d’Eileen, golfeuse américaine du milieu du XXe siècle, les exhibitions d’êtres humains mais aussi le rejet cruellement banal d’un nouveau venu à l’école ou la description des Noces de Cana de Véronèse, ce livre retraverse les multiples facettes d’une même histoire : celle du regard que l’on porte sur l’autre, qu’il soit proche ou lointain.

Entremêlant simples destins et grands récits, faits réels et fictions, Sur toute la surface de la Terre évoque tour à tour les différents visages de l’altérité, de l’étrangeté à la marchandisation, de la domination au rejet.

Dossier de presse

À paraître


Poésie et création

Poésie et création

Roberto Juarroz

14 août 2025

9782714313645

19.5 €

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Ce livre qui a fait date rassemble un ensemble d’entretiens de Roberto Juarroz avec Guillermo Boido. Juarroz y développe en profondeur sa conception de la poésie, son rapport à l’écriture et à l’oeuvre de poètes, d’artistes et de penseurs qui l’ont influencé.

Peut-on définir la poésie ? Le poème comme organisme incomplet. La parole et le silence. Renoncements de la poésie moderne. Nécessité et intensité de la parole dans le poème. La poésie est reconnaissance de l’absurde et de l’anti-absurde. Le poème devant l’abîme de la condition humaine. La reconnaissance totale du réel. Poésie et philosophie. Disponibilité du poète. Poésie et expérience de la mort. La poésie comme forme périssable et comme présence. Poésie et art. Le poète et sa vision du monde. Poésie, connaissance et sagesse. Le bouddhisme Zen. La mystique. Possibilité d’une synthèse des possibilités humaines. Science et humanités. Nécessité d’un penser majeur. Poésie, reconnaissance et création de réalité. Poésie et métaphysique. Poésie et idéalisme. La poésie comme regard à partir des limites et le poète comme voyant. Heidegger. La fondation de l’être par la parole. Revers, antithèse et recherche d’une troisième dimension poétique. L’irrationnel et le plus que rationnel. La poésie devant l’éthique, l’esthétique et la gnoséologie. Toute poésie est une éthique profonde. La poésie est-elle une « consolation » ? Une aventure nécessaire.

Robert Juarroz

Sporen

Sporen

Julia Sintzen

21 août 2025

9782714313546

16.5 €

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À l’origine, il y a un non, un non radical qui dure le temps d’une crise. Ce non, c’est celui de Rinske qui refuse de retourner vivre avec son mari, Wim. Mais, la crise finie, la vie reprend son cours comme si de rien n’était. La préparation d’une tasse de thé ou d’un gâteau. Une promenade en forêt. La cicatrice toujours douloureuse d’une balle reçue pendant la guerre en Indonésie. L’attente d’un amour sur le quai d’une gare.
Sporen dit cette vie, celle de Rinske et de Wim, à travers les fragments qui la composent, dans les Pays-Bas de l’après- guerre. Une vie hantée par les traces (sporen), les ombres et les légendes. Sporen est un premier roman d’une intensité rare, entre l’enquête et le conte, où la violence de l’Histoire diffracte l’intime.

La Symphonie du loup

La Symphonie du loup

Marius Daniel Popescu

04 septembre 2025

9782714313485

24 €

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Dès l'ouverture, limpide et poignante, de cette chronique polyphonique que constitue La Symphonie du Loup, le lecteur est saisi par la puissance expressive et narrative de l'auteur, évoquant initialement la scène capitale de son adolescence, au jour où lui fut annoncé la mort accidentelle de son père. 
D'emblée aussi, la modulation vocale du récit, par le truchement de la voix du grand-père paternel, figure tutélaire faisant pendant à celle du père disparu, inscrit cette remémoration dans le flux et les rythmes d'une véritable épopée personnelle au temps du Parti unique. Dans cette Roumanie de la dictature du « socialisme réel » dont nous découvrons peu à peu le décor déglingué et la vie quotidienne, avec une frise de personnages hauts en couleurs dont la vitalité expansive colore et réchauffe un univers teinté d'absurde, Marius Daniel Popescu puise une substance romanesque effervescente, que son talent de romancier fixe en visions inoubliables, comme celle du cheval martyrisé. En contrepoint de ses rhapsodies « gitanes » proches parfois de la transe, se dessine le motif tout de douceur et de délicatesse de la vie présente de l'écrivain, où le fils éperdu se reconstruit dans son rôle de père attentionné et de « loup » pacifié.
Il y a comme une « chronique européenne » en raccourci dans ce grand récit alterné, profus et généreux, qui brasse plusieurs cultures et les expériences de plusieurs générations, finalement ressaisi dans l'unité d'une langue-geste originale. (J.-L. Kuffer)

La Symphonie du loup a été publié une première fois en 2007 et a obtenu le Prix Robert Walser.

Le Cri du barbeau

Le Cri du barbeau

Marius Daniel Popescu

04 septembre 2025

9782714313478

21 €

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La mort d’un ami de jeunesse précipite le narrateur, colleur d’affiches au bord du Léman, dans un voyage en profondeur à travers les méandres du temps, des lieux et des histoires. Tirant un fil entre son pays d’ici » et son « pays de là-bas », il nous plonge alternativement dans deux mondes aux antipodes qui résonnent d’un côté à l’autre de sa vie. Le « pays de là-bas », c’est la Roumanie communiste, terrain de jeu de son enfance pris dans la violence de la dictature. Le « pays d’ici », c’est « le Pays des Cantons », la Suisse contemporaine où le narrateur a élevé sa fille et où il vit aujourd’hui. Dans un tourbillon de souvenirs, de personnages, de rencontres et d’amitiés où chaque scène est un moment de vie effervescente, Marius Daniel Popescu jette un pont entre des situations et des êtres que tout éloigne, avec une attention aux détails, joueuse et généreuse, qui entremêle l’intensité et la douceur.

Œuvres complètes

Œuvres complètes

Lautréamont

18 septembre 2025

9782714313652

24 €

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« Les Chants de Maldoror et Poésies brillent d’un éclat incomparable ; ils sont l’expression d’une révélation totale qui semble excéder les possibilités humaines. C’est toute la vie moderne, en ce qu’elle a de spécifique, qui se trouve d’un coup sublimée. »

André Breton

Édition historique, Les Œuvres complètes de Lautréamont (Les Chants de Maldoror, Poésies et Lettres) comprend une abondante bibliographie ainsi que les préfaces de Genonceaux, de Gourmont, Jaloux, Breton, Soupault, Gracq, Caillois et Blanchot.

L'Appel des campagnes

L'Appel des campagnes

Maxime Jolivel

02 octobre 2025

9782714313638

18 €

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Au printemps 2023, Maxime Jolivel quitte le Canada où il vit depuis de nombreuses années pour cheminer sur ses terres d’enfance, les campagnes bretonnes. Pendant neuf jours et près de deux cents kilomètres, il remonte le cours de la Vilaine depuis son embouchure dans l’Atlantique, entre l’estuaire de la Loire et le golfe du Morbihan, jusqu’à la source d’un de ses affluents, le Semnon.

L’appel des campagnes est le récit de ce périple le long des rives du fleuve, entre observations naturalistes et rencontres en tout genre : randonneurs, pêcheurs, cyclistes, mais aussi geais des chênes, merles, coucous, chouettes ou renards. Nous suivons, au jour le jour, l’exploration de cette campagne abîmée par l’activité humaine mais qui recèle encore, en cherchant bien, quelques refuges « dans l’ombre des autoroutes de l’humanité ». De bivouac en bivouac, traversant les champs et les propriétés privées, Maxime Jolivel réanime, en géographe explorateur, les pay-sages au-delà de leurs apparences, les enrichissant d’une épaisseur biographique, historique et naturaliste. Il livre ainsi un témoignage sensible, informé et rêveur, le récit d’un voyage qui sonne comme un retour aux sources, dans tous les sens du terme, une ode à la marche et à l’observation vigilante du monde vivant.

Un mystère de la campagne romaine

Un mystère de la campagne romaine

Anne Crawford

09 octobre 2025

9782714313669

14.5 €

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Un mystère de la campagne romaine nous plonge dans l’Italie du XIXe siècle, à Rome précisément, parmi les pensionnaires de la Villa Médicis. Le peintre Martin Detaillé et le charismatique Marcello Souvestre, compositeur, coulent des jours paisibles entre les murs de la prestigieuse académie. Un beau jour, Marcello convainc son ami de le suivre pour une virée dans la campagne romaine, où il espère trouver l’inspiration. Leurs pas les guident vers une villa presqu’à l’abandon, la Vigna Marziali, que Marcello choisit comme ermitage : c’est ici qu’il finira son opéra, dans la solitude et le calme absolus. Mais, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu.

Apparitions nocturnes, courants d’air froid inexplicable, cheveux qui se dressent sur la tête, arche antique, sarcophage de marbre, cadavre vivant aux traits adorables, vampiresse tout droit sortie de l’Empire romain, mélodie entêtante, énigmatique statue couverte d’un voile… Si Un mystère de la campagne romaine contient tous les ingrédients d’un bon récit de vampire, il surprend aussi par sa construction subtile, passant du point de vue de Martin à celui d’un troisième pensionnaire, un écrivain, ami des deux autres, Robert Sutton. Ce récit, l’un des deux récits connus de la mystérieuse Anne Crawford, baronne von Rabé, est également une réflexion profonde sur le délire et la création.

Récits fantastiques russes

Récits fantastiques russes

Mikhaïl Lermontov, Vladimir Fiodorovitch Odoïevsky, Vladimir Titov

16 octobre 2025

9782714313676

20 €

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Ce volume, consacré à des proses fantastiques de l’époque romantique, contient trois récits formant un panorama saisissant : Cosmorama d’Odoïevski, Chtoss de Lermontov et Une maison solitaire sur l’île Vassilievska de Titov.
Avec Odoïevski, qui signe le premier récit, le fantastique se teinte d’occultisme. Dès l’enfance du héros, le cosmorama qui donne son titre au récit provoque chez lui des phénomènes de vision et de voyance. Révélant l’avenir comme le passé, il va devenir l’incarnation même du mal, une sorte de drogue dont le personnage principal a besoin et horreur à la fois.
Chtoss, le deuxième récit, est aussi le dernier texte écrit (et laissé inachevé) par Lermontov, tué en duel en 1841. Un peintre désabusé de tout loue sur un coup de tête un appartement inoccupé où se trouve un étrange portrait de vieillard, qui se révélera bientôt être un fantôme, joueur de cartes. Nous retrouvons ici une atmosphère digne de la célèbre Dame de pique de Pouchkine, parue sept ans plus tôt.
On raconte d’ailleurs que c’est Pouchkine, maître incontesté de la tradition fantastique et romantique russe, qui fit cadeau à Titov de l’idée d’Une maison solitaire sur l’île Vassilievski, le dernier récit du présent volume. Nous y retrouvons tous les ingrédients du genre : un Saint-Pétersbourg à l’atmosphère étrange, l’incarnation du mal face à la pureté angélique, une morte ressuscitée par la magie noire.

Et et et

Et et et

Cole Swensen

06 novembre 2025

9782714313621

18 €

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Avec malice et vivacité, Cole Swensen développe une poésie du « et ». À travers l’évocation des souvenirs comme ombres partagées, l’attention portée à l’autre, la question de la traduction, le paysage large par rapport à l’instant bref et ce qu’ils contiennent d’intensité différente, le livre poursuit ainsi une réflexion sur le langage, dans sa capacité à échapper autant qu’à informer. Il est aussi traversé par un esprit de jeu, dans la légèreté des croisements impromptus qui éclairent les êtres et les donnent à voir sous un angle nouveau. Dans cette réflexion sur l’élaboration de la langue poétique face à un monde difficilement nommable, se dessine une sorte de «politique de la grammaire» qui interroge la dimension de déconstruction de la poésie, sa force insurrectionnelle face aux mots creux ou trop pleins.

Aventures du Baron de Münchhausen

Aventures du Baron de Münchhausen

Gottfried August Bürger

13 novembre 2025

9782714313683

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À la faveur d’un style qui jongle avec la satire, s’égare dans le truculent et frise même la veine poétique, Bürger a donné au héros pittoresque une personnalité littéraire inégalée. La figure du héros chevauchant un boulet de canon, se sauvant d’un marécage en se tirant les cheveux, attachant son cheval à ce qu’il croit être un tronc d’arbre mais se révèle un clocher, appartient désormais à l’imaginaire collectif.
Si la traduction de Théophile Gautier fils n’a pas pris une ride, il lui manquait néanmoins l’épisode de l’autre moitié du cheval coupé en deux ainsi que d’autres détails importants que cette édition, publiée pour la première fois en 1998, restitue. Cette nouvelle édition est par ailleurs augmentée d’une préface inédite de Pierre Senges.

« S’il est à la fois (c’est-à-dire en même temps) aventurier et fanfaron, Münchhausen convoque l’ailleurs ici et vice-versa, ce qui l’oblige à confondre avec gentillesse le passé et le présent : quand il chevauche son boulet de canon, il est déjà occupé à servir aux oiseaux de passage l’histoire du baron accroché au boulet : il brode, il exagère, et comme les faits sont en train de s’accomplir, il en profite pour les monter en épingle. »

Pierre Senges

Aventures du Baron de Münchhausen a été publié une première fois chez Corti en 1998 dans la collection Merveilleux.