Imprimeur de sa propre pensée et de sa propre matière : collectif dirigé par François-Marie Deyrolle | Les Essais (2004)
Après la publication de trois volumes de Jean-Luc Parant (Les Yeux, les Yeux deux, Les Yeux trois) chez Corti, voici un collectif, dont le projet et la direction reviennent à François-Marie Deyrolle, qui veut montrer combien son œuvre – hors des modes et du temps – nous semble vraiment inouïe. Ce collectif se présente en deux parties :
– des textes d’auteurs (voir sommaire ci-dessous) et des entretiens introuvables (issus, entre autres, des publications du Bout des Bordes) sur son travail de poète et de plasticien ;
– une anthologie raisonnée de tout l’œuvre écrit de Parant (les cent livres de Jean-Luc Parant) comprenant une notice bibliographique très complète et des extraits.
« L’œuvre de Parant relève bien d’une cosmogonie, d’une philosophie même, qui n’a pas peur de s’affronter aux questions essentielles, vieilles comme le monde, jamais résolues, toujours d’une actualité la plus radicalement contemporaine, et cela avec les matériaux les plus humbles et quelques dizaines de mots – la vie, la mort, l’amour. Je ne connais que très peu d’œuvres qui prennent de tels risques. Et puis, en plus !, il y avait ces discours sur le « travail » qui n’en disaient la plupart du temps rien – comme si l’œuvre était impossible à approcher, des critiques médusés, tétanisés, qui ne pouvaient que parodier le « style » Parant, offrir une sous-copie. Et dans quelle boîte le classer : poète ? plasticien ? peintre qui écrit ou écrivain qui peint ? Visions, idées, comme on le voit, partielles et stéréotypées... Le souhait de ce livre, son ambition, est de faire partager simplement cette expérience, souhaitant qu’advienne par cette lecture, chez chacun, une disponibilité d’écoute pour un geste et une parole poétique rares. »
François-Marie Deyrolle