Nicolas Cavaillès | Domaine français | Mars 2023
« Les Ombres opposées » met en scène deux vies comme deux rives, en amont et en aval d’un événement unique : la Révolution. Dans ce roman, Nicolas Cavaillès croise les destins de deux hommes que tout sépare à première vue. D’un côté, il y a Antoine de Ferriol de Pont-de-Veyle, aristocrate oisif et désœuvré qui, de fonctions fictives en postes honorifiques, traverse l’Ancien Régime en se laissant porter par l’ennui et les divertissements. De l’autre, Jean-Louis Carra, révolutionnaire fanfaron dont ce récit donne à lire le dernier discours avant la montée sur l’échafaud. Au milieu de ces destins coule une rivière, la Veyle.
Après « Le Temps de Tycho (Corti, 2021), Nicolas Cavaillès poursuit son « Cycle de vies perpendiculaires », à la frontière de l’histoire et de la fiction.
Né en 1981, Nicolas Cavaillès a publié « Le Temps de Tycho » (Corti, 2021). Il est également l’auteur, aux éditions du Sonneur, de « Vie de monsieur Leguat » (Prix Goncourt de la Nouvelle 2014) et de « Pourquoi le saut des baleines » (Prix Gens de mer 2015). Il est par ailleurs traducteur et éditeur.