Éditions Corti

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Le Silence de Babel

Pierre Cheymol | Domaine Français (1990)

Oui, il existe une pensée traditionnelle qui relève probablement de ce que certains appellent les archétypes. Elle est d’ordre métaphysique et s’exprime par le symbolisme.

Oui, il existe une pensée moderne qui tend à inverser la pensée traditionnelle, fondant ainsi la rationalité et la science.

Oui, il existe entre ces deux pensées un conflit qui remonte aux origines de l’humanité. Il instaure l’histoire et se déroule dans la tour de Babel.

Le mythe de Babel ne doit pas être conçu comme la simple illustration d’un vice de langage et d’une difficulté de communication. Il symbolise la structure même du dualisme occidental et proclame sa fatalité.

Lieu clos des bruits et des fureurs, de l’agressivité dialectique et de la logique machinale, la tour ne tolère chez ses prisonniers ni la spiritualité ni la poésie car, de même que la nature a horreur du vide, elle a horreur du silence.

Le vrai problème est donc d’en sortir. C’est le problème de demain, de cette ère qu’on désigne déjà sous le générique redoutable de "post-modernité".