Daniel Grojnowski | Les Essais (2011)
Les photographies sont perçues, selon leurs destinataires et leurs présentations comme archives, souvenirs, témoignages ou oeuvres d’art. Certaines de ces utilisations sont devenues si familières qu’elles passent inaperçues (illustrations de récits, publicités). Elles exercent un pouvoir tel qu’on doit sans cesse les raisonner pour les rappeler à l’ordre.
Daniel Grojnowski, Usages de la photographie. Vérités et croyances, éditions Corti, 2011. Édition José Corti. José Corti Les photographies sont perçues, selon leurs destinataires et leurs présentations comme archives, souvenirs, témoignages ou oeuvres d’art. Certaines de ces utilisations sont devenues si familières qu’elles passent inaperçues (illustrations de récits, publicités). Elles exercent un pouvoir tel qu’on doit sans cesse les raisonner pour les rappeler à l’ordre. Les relations qu’elles entretiennent avec la croyance, relèvent d’une idolâtrie qui ne dit pas son nom. Mais les images-cultes auxquelles nous adhérons, sont comparables à d’autres imageries, celles des spectres, des figurations pieuses ou symboliques, qui révèlent autre chose et bien plus qu’elles ne donnent à voir.