Leslie SCALAPINO | Série Américaine (2020)
Traduit par Isabelle Garron & E. Tracy Grinnell
Leslie Scalapino (1944-2010), poète, essayiste américaine est le plus souvent associée aux Language Poets aux États-Unis, bien que son travail ait également été profondément influencé par les Beat Poets et la pensée bouddhiste.
Ses liens avec les traditions modernistes radicales, traversant les contextes d’écriture de la langue et son engagement pour une « rébellion conceptuelle continuelle » mis en évidence dans ses premières œuvres ont placé Scalapino au cœur d’une avant-garde américaine. Son écriture défie les genres, repousse les limites mêmes du concept de perception du lecteur, souhaitant inviter quiconque à une expérience entièrement nouvelle non seulement de la lecture, mais d’une vision du monde.
Scalapino considérait Way comme un livre fondateur, une articulation présentant sa compréhension de la nature de chaque relation – à soi-même, aux autres, à notre environnement social et politique. Way (1988) paraît après Considérer à quel point la musique est exagérée (1982) et alors qu’ils étaient à la plage (1985), les trois ouvrages étant publiés par North Point Press à San Francisco. Cette succession de livres impose Leslie Scalapino comme une voix importante dans la littérature américaine. Way a reçu de nombreux prix dont le American Book Award, le Poetry Center Award.
Way, publié en 1988, est un long poème profondément politique ; une étude à proposde l’ensemble des relations en constante évolution qui composent notre monde social et matériel. Sa proposition selon laquelle chaque relation est un exemple de transformation réciproque exige de reconsidérer nos propres subjectivités et concepts traitant de la nature de la réalité.