Thomas Henry Huxley est un biologiste, paléontologue et philosophe britannique.
Autodidacte depuis l’âge de huit ans, Thomas Huxley étudie la médecine au Charing Cross Hospital (1842), puis s’embarque pour cinq ans comme chirurgien en second sur la frégate Rattlesnake. À son retour en 1850, il quitte la Royal Navy et il est nommé professeur de zoologie au Museum of Practical Zoology de Londres et chargé des cours d’anatomie comparée à la School of Mines. Dans A Manual of Invertebrated Animals (1877), suivi par A Manual of Vertebrated Animals (1879), il établit la classification des animaux du genre « Ascidiacea », « Cephalopoda » et « Cœlenterata ». Il publie en 1859 The Oceanic Hydrozoa. Ses études sur les reptiles fossiles le conduisent à noter les ressemblances entre reptiles et oiseaux, qu’il groupe sous le nom de « Sauropsida ». Il devient conservateur de la collection anatomique rassemblée par Hunter.
En 1851, il noue avec Darwin une amitié qui ne cessera pas. Lorsque paraît, en 1859, Origins of Species, Huxley en est le premier et ardent défenseur, et quand s’élèveront des oppositions plus ou moins vives, Darwin, que la polémique rebute, trouvera en Huxley un avocat plein de virulence et de combativité ; dans Evidence as to Man’s Place in Nature (1864) il soutient, dans la perspective darwinienne, que l’homme est un animal évolué. Ses querelles avec l’évêque d’Oxford et avec le Premier ministre Gladstone sur la notion d’évolution sont restées célèbres en Angleterre. C’est lui qui crée en 1869 le mot « agnostique », et durant des années le nom d’Huxley fut honni par les bien-pensants.
(Source : universalis.fr)
Chronologie établie par Claire Malroux.
1830
10 décembre : naissance à Amherst (Massachusetts) d’Emily Dickinson, fille d’Edward Dickinson, homme de loi, plusieurs fois membre du Congrès, et d’Emily Norcross. Austin, son frère aîné, est né un an auparavant. Lavinia, sa sœur cadette, naîtra en 1833.
1840-1847
Études à Amherst College, haut lieu de la culture puritaine, fondé en 1814 par son grand-père, Samuel F. Dickinson.
En 1846, publication en Angleterre des poèmes des Brontë et, l’année suivante, de leurs trois romans : Jane Eyre, Wuthering Heights et Agnes Grey.
1847-1848
Études à Mount Holyoke Seminary. Refuse de participer au mouvement de renouveau religieux. Est retirée de l’institution par son père en août 1848.
Sonnets portugais, d’Elizabeth Barrett Browning
Kavanagh, de Longfellow.
1848
Début d’amitiés précieuses, notamment avec Benjamin Newton, stagiaire chez son père, qui joue un rôle d’initiateur (il lui enverra en 1850 les poèmes d’Emerson) et Susan Gilbert, sa future belle-sœur et principale destinataire de ses poèmes.
1855
mai : voyage à Washington et à Philadelphie, où Emily a pu entendre et rencontrer le Révérend Charles Wadsworth.
Leaves of Grass, de Walt Whitman.
Aurora Leigh, poème-roman d’Elizabeth Barrett Browning.
1856
Mariage d’Austin avec Susan Gilbert.
1858
Emily se consacre de plus en plus à la poésie et commence à rassembler ses poèmes dans des cahiers cousus.
Entame une correspondance avec Samuel Bowles, directeur du Springfield Daily Republican et ami de la famille.
Première des Master Letters.
1860 Visite de Charles Wadsworth à Amherst.
1861 Seconde des Master Letters.
1862 Troisième des Master Letters.
avril : départ de Samuel Bowles pour l’Europe, jusqu’en novembre.
15 avril : première lettre d’Emily, accompagnée de quatre poèmes, à T.W. Higginson.
1er mai : départ de Charles Wadsworth pour San Francisco, où il est nommé pasteur de l’église du Calvaire.
Année d’intense production poétique (366 poèmes, dont certains ont pu cependant avoir été composés plus tôt).
1864 Dramatis Personae, de Robert Browning.
fin avril-fin novembre : séjour à Cambridge, près de Boston, chez ses cousines Norcross, pour soigner une maladie des yeux. Ce séjour se renouvellera l’année suivante. Après cette date, Emily ne quittera plus la demeure familiale et se retranchera peu à peu de la société.
1870 16 août : visite de T.W. Higginson à Amherst.
1873 décembre : seconde visite de T.W. Higginson à Amherst.
1874-5 Événements familiaux importants : mort du père d’Emily à Boston (16 juin), attaque de paralysie de sa mère en 1875, naissance de son neveu très aimé, Gilbert, cette même année.
1876 Emily fait la connaissance d’Helen Hunt Jackson, la poétesse américaine la plus célèbre de l’époque : « Vous êtes un grand poète, lui écrit celle-ci en mars, et c’est très dommage... que vous ne veuillez pas chanter tout haut. » Quelques mois plus tard, elle l’invite à participer à la No Name Series (anthologie de poètes anonymes) des éditions Roberts Brothers, de Boston.
1877 Amour déclaré pour le juge Otis P. Lord, ami de longue date d’Edward Dickinson. Projet de mariage.
1878 Mort de Samuel Bowles.
1880 Visite imprévue de Charles Wadsworth à Amherst.
1882 Mort de Charles Wadsworth.
Thomas Niles, des Editions Roberts Brothers, presse Emily de publier.
Mabel Todd, femme d’un astronome nommé directeur de l’Observatoire à Amherst, noue avec elle (sans la voir) des relations amicales.
14 novembre : mort de la mère d’Emily.
1883 Mort de son neveu très aimé, Gilbert, à l’âge de huit ans.
1884 Mort du juge Otis P. Lord. Emily subit une dépression nerveuse en juin.
Helen Hunt Jackson offre à Emily d’être sa légataire et exécutrice testamentaire, mais meurt l’année suivante.
1886 15 mai : mort d’Emily à Amherst.
1890 Publication des Poèmes d’Emily Dickinson, par Mabel Loomis Todd et T.W. Higginson, aux éditions Roberts Brothers. Le succès est immédiat : on compte onze rééditions à la fin de 1892.
1894 Publication des Lettres, par Mabel Loomis Todd, chez le même éditeur.