Éditions Corti

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Le Romanesque des lettres

Michel Murat | Les Essais (2018)

Le romanesque des lettres est le tête-à-tête de la littérature et du réel – un réel qui est lui-même pénétré de littérature.

À travers cette frontière poreuse se rencontrent une expérience littéraire et une idée de la vie. Œuvres, interprétations, événements de la vie des lettres, tout peut être lu comme un roman, en nous souciant de l’intérêt qui nous attache et du plaisir qui nous rétribue ; à la faveur des circonstances, tout peut être vécu comme un roman.

La littérature, loin de se fermer sur son autonomie, apparaît ici comme une maison ouverte à son dehors. La porte battante au centre du livre est un chapitre sur le roman à clés.

Les fenêtres donnent sur le rapport entre création et critique, lecteurs et bibliothèques, amitié et historiographie, vie privée et vivre public. Au fil des pages s’anime le paysage d’un long romantisme, allant de Sainte-Beuve à Sartre, sous l’horizon de ce que Proust appelle un romanesque vrai.



Michel Murat, né en 1950, est professeur de littérature française à l’Université Paris IV Sorbonne et ancien directeur du département Littérature et Langage (LILA) à l’École normale supérieure.



“Le Romanesque des lettres” est un ouvrage aussi instructif par sa méthode (dont on a dit qu’elle apportait du neuf) que par ses analyses (qui concernent tout le personnel littéraire depuis la Restauration jusqu’à nos jours). Michel Murat y manie aussi bien le télescope que le microscope, effectuant d’incessants allers‑retours entre l’infiniment petit des textes (les manuscrits de Flaubert) et l’infiniment grand de la littérature. Car ce livre, au fond, n’a qu’un sujet, la Littérature : une littérature qui s’était réduite comme peau de chagrin depuis les années 1960, et qui redevient un continent immense et méconnu, qu’il nous revient dorénavant en bons anthropologues d’explorer avec lui.


Vincent Laisney | Explorer le romanesque | Acta Fabula

(article complet ici)