Éditions Corti

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sept slogans ontophoniques

Ghérasim Luca | Domaine français, 2008

Les Sept slogans ontophoniques appartiennent à la série de poèmes brefs que Ghérasim Luca conçut et mit en page au début des années soixante.

Faisant tanguer le son et le sens et empruntant aux formes contemporaines de la communication publicitaire («réclame miracle fade»), ces slogans, proclamations et autres «sémaphorismes», constituent autant d’interpellations énigmatiques («Crier taire !»), de formules «hermétiquement ouvertes», d’allitérations para-doxales et humoristiques.

Ces slogans (mot d’origine gaëlique qui désigne un cri de guerre écossais, dit le dictionnaire) appellent dans une langue initiale à une libération totale («malade de révolution, fou d’amour») et à l’avènement d’un monde non-oedipien. Le plus court de cette s érie de poèmes brefs intitulé «porte donnant sur la voie» se limite à un seul mot : «paroxysme». Le dernier («Déférés, devant un tribunal d’exception»), enluminé par le peintre par le peintre et ami Jacques Hérold, sera placardé dans les rues de Paris, au cours de la nuit du 30 avril au 1er mai 1968. «A quoi bon des poètes en temps de manque ?», demandait Hölderlin.