Jean-Michel Mazin | Biophilia n°21
L’objectif principal de la paléontologie est de reconstruire l’histoire de la vie et des environnements passés, en plongeant dans les profondeurs du temps, là où l’histoire se compte en millions, dizaines et centaines de millions, et même en milliards d’années. Un temps vertigineux, celui de notre planète, qui conserve en elle-même les archives de sa propre histoire vivante, les fossiles, restes minéralisés, d’êtres disparus. Chaque banc de roche sédimentaire à la surface de la planète est comme une page du grand livre de l’histoire de la Terre, contenant potentiellement les vestiges d’écosystèmes anciens.
À la croisée des sciences de la Terre et des sciences de la Vie, la paléontologie est une discipline scientifique aux multiples facettes, faisant appel à tous les moyens d’investigation, toutes les techniques d’étude disponibles permettant de faire parler roches et fossiles issus des profondeurs du temps.
Tour à tour géologue, anatomiste, écologiste, chimiste, etc., le paléontologue est éminemment polymorphe et touche à tout, tant les champs d’investigation sont nombreux.
Jean-Michel Mazin est à la fois un homme de science (paléontologue, directeur de recherche au CNRS) et un homme de terrain (il a dirigé de nombreuses fouilles notamment celles de la Plage aux ptérosaures à Crayssac), d’où l’originalité, la clarté, le sérieux de la première partie des Ballades qui nous immerge à l’époque des dinosaures et leur rend vie mais aussi la drôlerie et les précisions de la deuxième partie Brèves de fouilles, particulièrement quand il explique en détail les différents aspects d’une campagne de fouilles (logistique, contexte, ambiance, manière de prélever, concasser, mouler) à travers de nombreuses anecdotes observées et recueillies lors de campagnes successives sur plusieurs sites français.
La quasi-totalité de ce livre allègre, plaisant et dépourvu de prétention académique est consacrée au quotidien de ces fouilleurs très majoritairement bénévoles qui, sous l’autorité non despotique de Jean-Michel Mazin, directeur de recherche au CNRS, prospectent, balisent, émiettent et passent au peigne fin des kilos de pierres, ou bien gorgent d’eau, rincent, tamisent une boue de dépôts antiques lourde et collante, parcourant grâce à ce labeur répétitif les strates marneuses et en extirpant (parfois) des vestiges animaux enfouis qui racontent l’histoire de nos origines.
Un dinosaure en vadrouille par Maurice Mourier, EaN (article complet)