Éditions Corti

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Embrasse l’ours

Marc Graciano | Domaine français, 2018

Lors de temps reculés, dans une montagne originelle et virginale, un ourson est arraché à sa tanière natale, puis adopté par une famille de dresseurs d’ours nomades. Élevé parmi eux comme un des leurs, il finira par se croire humain, ce qui sera cause de lourdes menaces pour lui. Heureusement, sa sœur de lait, sa sœur humaine, veille sur lui.

Pour faire revivre ce monde ancestral et immémorial, Marc Graciano, plus que jamais, tente de forger une langue archaïque, une langue neuve, une langue-enfant, et y développe son art des miniatures enluminées de mots.

Comme toujours chez lui, le merveilleux n’est jamais très éloigné, et, quoiqu’immergé d’abord dans le réel, le lecteur finira par se retrouver dans un conte digne de “Boucle d’or” ou “Jean de l’ours”.



“Aux lisières du roman et du conte, Marc Graciano raconte la désacralisation de l’ours en Occident, sa persécution sous l’influence de l’Église. Mais il nous déstabilise aussi en brouillant la frontière entre l’humain et l’animal. Et ceci par une écriture dont la formulation complète du titre, Embrasse l’ours et porte-le dans la montagne, dit bien la ferveur.”

Sébastien Omont, En attendant Nadeau (EaN), juin 2019, article complet sur le site de la revue.