Ghérasim Luca | Domaine français, 2013
Sept rituels Illustrés par :
Jean Arp, Victor Brauner, Max Ernst, Jacques Herold, Wifredo Lam, Matta, Dorothea Tanning
Écrits en 1954 – peu de temps après l’arrivée en France de Ghérasim Luca et la publication de son recueil Héros Limite au Soleil Noir –, les «sept rituels» qui composent L’Extrême-Occidentale sont, quoique méconnus, des textes-clefs dans son œuvre.
C’est en tirage limité qu’ils ont été publiés en 1961 aux Éditions Meyer de Lausanne, chacun illustré par un peintre majeur du surréalisme – sept gravures dont cette édition offre des reproductions regroupées dans un cahier couleur.
Ces textes se présentent comme des arguments de ballets qui décrivent avec minutie, à destination des amoureux, des performances de «culture métaphysique», à la fois sacrées et sacrilèges, pour faire « danser et entrer en transcendance » énergie, formes et corps.
Avec ces sept rituels d’Extrême-Occident – cérémonies proprement alchimiques, érotiques et ésotériques, célébrées dans «la joie de l’égarement» –, Ghérasim Luca invite le lecteur à partager «l’insurrectionnel plaisir de franchir en toute sécurité la distance du signe à l’acte et de réintégrer ainsi, en le réinventant, l’amour à la thaumaturgie».