Éditions Corti

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

L’hurluberlu ou la philosophie sur un toit

Georges Picard | Domaine français, 2012

Révulsé par une société qu’il juge débile et décervelante, le personnage de ce livre assume sa réputation d’hurluberlu : «Comme le monde serait ennuyeux si on se contentait de le prendre au pied de la lettre ! J’ai toujours pensé qu’il fallait dépayser les choses pour se dépayser soi-même.» Il le fait ardemment, avec la conscience ironique et aiguë d’être ce qu’il est, un rêveur philosophe en rupture avec les routines sociales.

Pendant quelque temps, il vit sur le toit d’un immeuble parisien où il installe un matelas mousse, un duvet, un réchaud à gaz et quelques livres dans une caisse en guise de bibliothèque. «Ma parole, je crus bien avoir trouvé ma vraie place dans cette vie.» Sa compagne Janina, son ami dadaïste Getty, le professeur Schuzmeyer directeur d’une clinique psychiatrique, et divers personnages de rencontre dont le pittoresque alimente sa bonne humeur, lui fournissent la clé de sa philosophie : «Un individu qui ne revendique pas sa nature profonde de clown est perdu pour moi. Car il y a pire que le clown, il y a l’homme sans lucidité intérieure.»



“Méditation buissonnière – quoique menée dans un contexte urbain –, ce livre est pourtant moins désinvolte qu’il n’y paraît, habité tout du long par une angoisse que résume parfaitement cette phrase de Rilke citée par l’auteur : « On arrive, on trouve une existence toute prête, on n’a plus qu’à la revêtir.»” (Suite ci-contre)

Éric Chevillard | Le Monde | 7 décembre 2012



“Georges Picard est romancier, essayiste et philosophe. Il écrit de petits livres étourdissants par la souplesse et la fermeté de leur style et par la subtilité de leurs analyses de l’humaine condition. Son œuvre fine et lumineuse (publiée aux Editions Corti) s’inscrit dans la grande tradition des essayistes dans le sillage de Montaigne.”

Lionel Bedin | La Cause littéraire