Éric Faye | Domaine français, 2019
Voici une quinzaine de nouvelles, absurdes ou fantastiques, à prendre de préférence le matin, avant de poser pied dans le monde et de recommencer à vivre. Leur auteur rôde sur la frontière entre le réel et l’irréel, où bien des questions lui viennent : comment continuer à vivre si, d’un jour à l’autre, vous vous mettez à entendre les pensées d’autrui ? Un mort peut-il tenter de vous téléphoner ? Quelle est cette femme que, toute votre vie durant, vous ne voyez que dans des miroirs, et qui jamais ne prend une ride ? Que feriez-vous si vous appreniez votre propre décès par la radio, et Narcisse, pauvre Narcisse, comment réagirait-il en contemplant son image sur les réseaux sociaux ?
Sur cette frontière mystérieuse passe en contrebande tout ce qui échappe à notre entendement. Tout, à commencer par nos peurs, et puis, masqués, la plupart de nos désirs cachés.
“Dans ces quinze nouvelles absurdes ou fantastiques, une vieille dame voit surgir chez elle un ange en pyjama, un enfant rêveur aperçoit régulièrement dans son miroir une femme qu’il appelle la dame ou Katia et on constate une curieuse pandémie : une série d’hommes perdent leur ombre et on les retrouve ensuite étranglés. L’enquête révèle que les victimes ont été assaillies par leur propre ombre. Désirs, fantasmes et peurs cachées forment la trame vaporeuse de ce recueil dont la lecture procure une sensation de rêve éveillé.”
Claire Julliard, “Le Nouvel Observateur”, 18 avril 2019
Fort de sa longue expérience de nouvelliste, Éric Faye maîtrise à la perfection ce jeu de l'esprit typique du fantastique qui consiste à tordre légèrement le réel, puis à dériver vers l’absurde avec le plus grand sérieux.
Le Magazine littéraire, juin 2019, [voir article complet]