Éditions Corti

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La Terre et les rêverie du repos

Gaston Bachelard |  Les Massicotés, n°10

Gaston Bachelard (1884-1962) est le premier à avoir pris comme principal sujet de recherche l’imagination de la matière.

Les neufs grands ouvrages de Bachelard (traduits dans plusieurs langues) ont renouvelé durablement la critique.

Avec La Terre et les rêveries du repos, Bachelard analyse les rêves d’enracinement comme d'intimité et étudie “le vie souterraine comme image du repos”.

Les rêveries de l’intimité matérielle exposent comment l’imagination s’efforce de parvenir à l’intérieur des choses avec une large étude des grandes images du refuge.

Dans l’intimité "querellée, le philosophe étudie les images qui, sous la surface paisible, évoquent la matière agitée L’"imagination de la qualité" introduit dans les objets la tonalisation du sujet imaginant. Ce sont les grandes images du refuge: la maison, le ventre, la grotte qui forment la matière des trois chapitres de la seconde partie.

Abondant en pages savoureuses, en découvertes multiples, en aperçus ingénieux, ces cinq ouvrages forment une somme des fondements subconscients de la vie de l’esprit. Ils établissent le rôle décisif, exhumé par un véritable philosophe des profondeurs, des intuitions sensorielles spontanées dans toutes les activités intellectuelles et spirituelles. Non seulement ils ouvrent à la psychanalyse, loin de la spéculation abstraite et des classifications discutables, un ample et solide domaine, mais ils redonnent leur pleine valeur à l’activité littéraire et singulièrement poétique en tant que découverte du monde et du soi.