Éditions Corti

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La Sauvagerie

Pierre Vinclair | Biophilia n°19

La Sauvagerie est une épopée totale concernant l’enjeu le plus brûlant de notre époque : la crise écologique, la destruction massive des écosystèmes.

À partir de dizains d’abord commandés à 50 poètes contemporains, aux voix reconnues ou émergentes, francophones et anglophones, Pierre Vinclair a composé cet ensemble monumental : douze chants explorant les rapports variés que nous entretenons avec les autres vivants, les catastrophes passées et présentes comme les moyens dont nous disposons pour envisager un avenir commun — sur la Terre qui pour nous doit être, comme la Délie pour Scève, « l’objet de plus haute vertu ».

Dans ce livre de combat, toutes les ressources et tous les registres poétiques sont mobilisés : les poèmes se font tour à tour tombeaux de la sauvagerie perdue et refuges pour les espèces à protéger, description des catastrophes et chansons à la gloire des héros de l’écologie, méditation face à un arbre, souvenirs de paysages disparus, descente aux enfers, prophéties.



Un météore dans le ciel de la poésie.
Le Matricule des Anges.
Entretien avec Christian Rosset dans Diakritik.
“Voilà de la poésie qui a confiance en la poésie.”
Un article Guillaume Lecaplain dans Libération

“Réagencement sensible du collectif”, la poésie made in Vinclair est une machine sidérante branchée sur le corps sans organe de la Terre.
Un article de Claro sur son blog “Le Clavier cannibale”