Éditions Corti

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Réparer le monde
La littérature française face au XXIe siècle

Alexandre Gefen | Les Essais (2017)

Sauver, guérir ou du moins faire du bien, tels sont les mots d’ordre, souvent explicites, placés au cœur des projets littéraires contemporains. Refusant de devenir un jeu postmoderne ou une simple dilection d’arrière-garde, la littérature française d’aujourd’hui a l’ambition de prendre soin du moi, mais aussi des individus fragiles, des oubliés de la grande histoire, des communautés ravagées et de nos démocraties inquiètes. En s’intéressant de manière critique à cet imaginaire collectif thérapeutique où la culture, en place de la religion et d’un projet politique, veut réparer nos conditions de victimes, servir à notre « développement personnel », favoriser notre propension à l’empathie, corriger les traumatismes de la mémoire individuelle ou du tissu social, cet essai propose une réflexion inaugurale sur la littérature française du XXIe siècle.


L’auteur
Directeur de recherche au CNRS, Alexandre Gefen travaille sur des questions de théorie littéraire appliquées à la littérature française contemporaine et notamment sur la question du statut, des fonctions et des effets de la fiction. Membre des comités de lecture de nombreuses revues, il est directeur de la rédaction de la Nouvelle Revue d’Esthétique (PUF).
Fondateur du site Fabula.org Alexandre Gefen s’intéresse parallèlement aux champs des Humanités numériques. En parallèle à ses activités scientifiques, Alexandre Gefen est également critique (Le Magazine littéraire, Marianne).

Dernières parutions :
• Vies imaginaires de la littérature française, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2014.
• Inventer une vie, La Fabrique littéraire l’individu, préface de Pierre Michon, Les Impressions nouvelles, 2015.
• Arts et émotions. Un dictionnaire, avec Carole Talon-Hugon et Mathilde Bernard, Armand Colin, 2016.