Michel Collot | Les Essais
En deux volumes
•L’horizon fabuleux, tome 1, xixe siècle, ean 978-2-7143-0245-8, 22 €
Nous sommes dans un lieu, quelconque. Pourtant, par la faille entrouverte entre ciel et terre, dans l’écart qui déploie, entre ici et là-bas, les plans en perspective, une orientation se dessine, un sens émerge, et le lieu devient paysage. Morceau de « pays », certes, arraché du regard à la terre, mais qui donne à lui seul la mesure du monde. Car il possède un horizon, qui, tout en le limitant, l’illimite, ouvre en lui une profondeur, à la jointure du visible et de l’invisible, – cette distance qui est l’empan de notre présence au monde, ce battement du proche et du lointain qui est la pulsation même de notre existence.
Depuis le romantisme, les poètes interrogent l’énigme de l’horizon. Ils le font à partir des significations et des représentations qui se sont attachées, dans la langue et dans la littérature, au mot « horizon » lui-même, dont on retrace ici l’histoire singulière. Mais chacun réécrit à sa manière cette fable de l’horizon en fonction des enjeux propres à son imaginaire, à son inconscient, à son esthétique, comme on le montre à travers les œuvres exemplaires de Hugo, de Rimbaud et de Mallarmé
.L’horizon symbolise ainsi la relation paradoxale que la poésie entretient avec le sensible, s’ouvrant à lui pour le dépasser et le déplacer, car il est fabuleux, toujours susceptible d’interprétations nouvelles.
•L’horizon fabuleux, tome 2, xxe siècle, ean 978-2-7143-0246-5, 22 €
Le goût de l’horizon nous vient du romantisme. Il a longtemps figuré pour les poètes le seuil d’un Autre monde, l’image d’un Absolu. Mais en traversant l’histoire mouvementée du XIXe siècle, le thème s’est peu à peu dépouillé de ses significations idéales. L’horizon est désormais vide.
Il continue pourtant de fasciner les poètes, car il est fabuleux : débordant toute représentation acquise, inscrivant l’invisible dans le visible, il adresse un appel irrésistible à l’imagination et à l’écriture, qui le réinventent constamment, comme en témoignent les œuvres de Claudel, Reverdy, Supervielle, Bonnefoy, Laude et Du Bouchet, ici interrogées dans leur diversité et leurs affinités.
Ce que les poètes demandent à l’horizon, ce n’est plus guère l’accès à un Autre monde, mais la révélation que notre monde est toujours autre qu’on ne le croit, car il recèle une réserve inépuisable de perspectives nouvelles ; ce n’est plus l’image d’une identité propre, à jamais possédée, mais la « distance intérieure » d’une intime altérité.
Ce fond insondable, le poète le rencontre aussi dans sa traversée du langage, qui le renvoie de mots en mots, sans qu’aucun coïncide jamais exactement avec ce qu’il voudrait dire. La fuite de l’horizon symbolise cette négativité à laquelle le langage poétique se trouve confronté depuis qu’aucune caution métaphysique ne garantit plus l’adéquation des mots aux choses. Parce qu’elle est devenue « expérience des limites », aventure du langage risqué aux confins du silence, la poésie moderne reconnaît une parenté secrète entre son ambition et cet horizon qui semble, au bord de l’invisible, tracer une première ligne d’écriture.