Éditions Corti

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La Saison des mousses

Fabienne Raphoz | Biophilia (mai 2023)

Biophile et poète, Fabienne Raphoz vit au rythme des saisons. Dans un geste continu où s’entremêlent au quotidien les recherches de terrain, les lectures et l’écriture, elle tient, de saison en saison, l’observation minutieuse du vivant et l’exploration poétique de son inventivité.


Traversée sensible rythmée par les rencontres avec les livres, les animaux, les paysages vivants, La Saison des mousses tisse ces liens. Ici tout circule et se répond, tout vient ensemble, sans hiérarchie prédéfinie : des branches rougissantes des cornouillers d’hiver à la Robin d’Emily Dickinson, en passant par le retour cyclique des Guêpiers de Perse, l’organe reproducteur d’une araignée, la liste des écureuils menacés, le chant de la fauvette, la forme du poème ou l’odeur de la mousse sur les murets. Chaque page est le lieu d’une attention, un espace où s’associent la perception vivante du monde, l’enquête sur ses liens sensibles et les souvenirs qui affleurent à chaque instant et multiplient, à leur tour, les associations.


Du terrain au poème, du poème au terrain, il s’agit donc de sentir et de comprendre “l’imagination du réel” telle qu’elle prend forme en nous et dans les vies qui nous entourent. C’est tout un monde qui se déploie sous nos yeux, dont la précaire harmonie n’a d’égal que la jubilation de le voir encore réapparaître.



Fabienne Raphoz est née en 1961 en Haute-Savoie, elle a passé son enfance et son adolescence en Bretagne ; elle vit depuis quelques années sur les Causses du Quercy. Elle publie ses livres de poésie aux éditions Héros-Limite de Genève, ses carnets de terrain et anthologies chez Corti. S’il fallait qu’elle résume son travail d’écrivaine et de poète, elle pourrait dire comme Henry Beston, «La Nature, voilà mon pays», ou rappeler le titre qu’elle a retenu pour un texte publié dans la revue Po&sie : «Parce que le vivant, le poème».

Elle a notamment publié 5 livres de poésie aux éditions Héros-Limite, dont
Jeux d’oiseaux dans un ciel vide, 2011
Terre sentinelle, 2014
Blanche baleine, 2017
Ce qui reste de nous, 2021.

Et chez Corti
Parce que l'oiseau, Corti, 2018
• 2 anthologies commentées et illustrées chez Corti
dont L’Aile bleue des contes, l’oiseau, Collection Merveilleux, 2009
• 1 essai, aux éditions Métropolis : Les femmes de Barbe-bleue, une histoire de curieuses, 1995.


Elle a créé trois collections chez Corti : Biophilia, la Collection Merveilleux et la Série américaine.