Éditions Corti

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L’Aile bleue des contes, l’oiseau

Fabienne RAPHOZ | Collection Merveilleux (2009)
Une anthologie commentée de 101 contes sur les oiseaux
et 70 illustrations de Ianna Andréadis

Cent un contes et mythes de tradition orale de tous les continents sont ici donnés (ou traduits) et commentés qui, tous, illustrent la fascinante figure de l’oiseau, lequel réalise l’image première dont parle Bachelard : « celle que nous vivons dans les sommeils profonds de notre jeunesse ».

L’anthologie est divisée en deux grandes parties : les contes d’oiseaux et l’oiseau des contes. De la première, consacrée aux contes d’animaux proprement dits et aux mythes des Nations Premières, il semblerait ressortir que le gouffre n’est plus si grand entre l’occident des contes et les sociétés totémiques (aborigènes) ou animistes (amérindiennes) telles que les a définies Philippe Descola, dans la mesure où les contes d’oiseaux témoigne d’une certaine forme de continuité entre l’homme et son environnement. Dans la deuxième, l’oiseau, tour à tour héros, aide, plus rarement, adversaire, intervient dans toutes les fonctions du conte merveilleux. Les plus séduisants sont les mieux connus, ce sont les oiseaux fabuleux, oiseaux d’or ou de feu ; ce sont aussi les moins typiquement oiseaux d’entre eux, ces humains métamorphosés, princes aux ailes bleues, femmes-cygnes, frères corbeaux…

Les notes portent sur la structure du conte lui-même et ses variantes et sur l’oiseau en tant qu’espèce lorsque les commentaires ornithologiques s’imposent.

Tous les oiseaux de ces histoires sont aussi présents par l’image. Soixante-dix d’entre eux ont été spécialement dessinés par l’artiste Ianna Andréadis tandis que le cahier central et le dossier complémentaire poursuivent les portraits et les analogies.

L’anthologie est suivie d’une postface : L’oiseau-monde, une omniprésence ; elle comporte trois index (oiseaux, animaux, pays) et la liste typologique des contes du volume.

“La passion des oiseaux est aussi mystérieuse dans ses initiations, ses découvertes et ses infinités, que celle des végétaux dans la botanique.”
P L Rossi


Par leur poids, certaines sommes livresques nous retiennent au sol. Celle de Fabienne Raphoz sur la présence, le rôle et l’action – secrète, occulte ou bienfaisante – des oiseaux dans les contes et légendes de tous les continents et de toutes les époques nous donne, sinon des ailes, du moins une science rare et un bienfait certain. Dans cette anthologie, l’oiseau de feu croise le hibou malheureux en amour, l’hirondelle des Balkans prend son envol tout prêt du merle d’or breton, tandis que le roitelet gascon en remontre à l’aigle... Le savoir ornithologique est donc bien un chapitre de l’art poétique! Des index par races et contrées permettent de circuler dans ces territoires aériens.
Patrick Kéchichian, La Croix, 10 décembre 2009.