Éditions Corti

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Le Sacret

Marc Graciano | Domaine français, 2018

En 2013, avec Liberté dans la montagne, son premier roman, Marc Graciano a fait sensation : le voyage d’un vieil homme et d’une petite fille était décrit avec minutie, comme un livre d’heures enluminé, sans psychologie, dans une écriture litanique. (...) En 2015, Une Forêt profonde et bleue réitérait l’émerveillement et l’étonnement. Une jeune guerrière défaite et violentée soignait ses blessures auprès d’un mège, un guérisseur muet. (...)

Cette fois encore, après une incursion dans la violence du monde contemporain, Marc Graciano retrouve son univers médiéval. De son écriture si caractéristique – précision du vocabulaire, style envoûtant – il nous raconte la naissance d’une vocation : “Le Sacret”, ou l’enfance d’un autoursier.

« L’oiseau de proie était tellement figé que, de loin, il avait semblé au garçon une motte de terre, et l’oiseau était tellement faible qu’il laissa s’approcher le garçon sans réagir, et, quand le garçon fut proche, il vit que l’oiseau avait une aile blessée et qu’elle pendait sur un côté, et c’était un oiseau au ventre blanc avec beaucoup d’aiglures, et au dos brun avec de fins liserés clairs qui dessinaient comme des écailles, et son œil était terne, nullement vif et acéré, comme habituellement chez les rapaces. »