Éditions Corti

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sous la cendre. Figures de Cendrillon.

Anthologie | Collection Merveilleux n°34 (2007)
Anthologie établie et postfacée par Nicole Belmont
et Elisabeth lemirre

Cendrillon est sans doute le conte le plus connu, le plus répandu, le plus aimé.

Mais le récit de Perrault et celui des frères Grimm, parce qu'ils ont été écrits, imprimés et reproduits largement, ont éclipsé des centaines, peut-être des milliers d'autres, recueillis par les ethnologues et les folkloristes. Ces récits, aussi attachants que vigoureux dans leur expression, apportent des éléments narratifs inédits qui enrichissent l'histoire de cette jeune fille persécutée et lui donnent des couleurs insolites. Dans ce recueil, on trouvera une cinquantaine de Cendrillons originaires de cultures différentes, de l'Europe à l'Orient, de l'Afrique aux Amériques, sans oublier la première version passée dans l'écrit : elle est chinoise et date du IXe siècle de notre ère.

Cendrillon appartient à un cycle, où l'on peut repérer un grand nombre de transformations narratives et d'entrelacements de motifs. Sous forme de dossier complémentaire, ont été jointes des versions de formes peut-être antérieures et postérieures, bien qu'on les trouve également racontées dans une même communauté : Un-Œil, Deux-Yeux, Trois-Yeux et Peau d'Âne.

Si l'on reconnaît le mythe à ses facultés de perdurer à travers les siècles et de s'adapter à chaque époque qu'il traverse, alors Cendrillon est bien une figure mythique.


Les éditrices : Nicole Belmont est directrice de recherche au laboratoire d'anthropologie de l'EHESS; elle dirige une collection chez Gallimard consacrée aux contes populaires de tradition orale : Le Langage des contes. Auteure de nombreuses publications dans le Collection, elle a notamment publié La Poétique du conte chez Gallimard, un ouvrage qui fait autorité. Elisabeth Lemirre a notamment édité chez Picquier Le Cabinet des Fées.



Une remarquable anthologie regroupant une quarantaine de versions du conte populaire de Cendrillon, accompagnée de deux études érudites sur ses significations.

Le Monde des Livres, 7 février 2008



On connaît bien entendu la Cendrillon des frères Grimm et celle de Charles Perrault. Mais il y en a d’autres, beaucoup d’autres. Une cinquantaine sans doute, réparties dans le monde entier : en Europe évidemment, mais aussi en Inde, en Asie du Sud-Est, en Corée, au Japon, en Chine, en Afrique du Nord et en Amérique. C’est ce que démontre cette passionnante anthologie qui reproduit les différentes figures de Cendrillon en expliquant leur genèse et en les complétant de deux études, l’une analysant Cendrillon du côté des femmes, l’autre du côté des hommes.

Le Soir, Vendredi 14 décembre 2007